top of page
nantes event.jpg

Sur le terrain

L'association se déplace dans toute la France à votre rencontre,

pour mettre des visages et des voix sur les nombreuses pétitions

que nous recevons.

L'occasion pour nous d'organiser des échanges publics avec les tissus associatifs locaux, citoyen.ne.s engagé.e.s, personnalités et élu.e.s locales qui acceptent nos invitations au débat.

Des patron.ne.s solidaires, partout en France

L'association a permis la régularisation de 20 personnes depuis sa création.

Événements culturels pour mieux sensibiliser

702.84.png
dimanche à la erme.jpg
EVENT NANTES 2.png
VISUEL EVENTBRIT.png

Mention spéciale aux grévistes de la faim

Malheureusement en France, certain.e.s citoyen.ne.s se mettent en danger leur santé

pour faire entendre leur voix : celle de l'immigration. Cela a été le cas pour Stéphane Ravacley et Patricia Hyvernat.

Ce ne sont pas des patron.ne.s, mais la cause reste la même : l'intégration dans notre société par le travail.

Guy de la Motte St Pierre, Amiens

Ahmed & Florence, Besançon

Florence et Ahmed ont décidé d'arrêter de s'alimenter

en septembre dernier pour interpeller les autorités compétentes

qui lui ont délivré une OQTF en janvier 2021. Ils font face au silence de l'administration pour plaider leur cause.

Ils sont mariés, Ahmed vit en France depuis des années

et a une promesse d'embauche dans le BTP, secteur qui a du mal à recruter. Tout ce qu'il demandait : c'est de pouvoir travailler et contribuer à la vie de son foyer. Il a obtenu une autorisation de travail et un titre de séjour un an renouvelable.

senat.jpg

Octobre 2021 ,
direction le Sénat pour l'association

Projet de loi Ravacley, qu'est ce que c'est ?

Pour faire en sorte que d'autres chef.fe.s d'entreprise ne se trouvent plus confrontés à cette même situation, le projet de loi vise à ne pas délivrer d’OQTF quand ils.elles deviennent majeur.e.s et sont en apprentissage/formation avec une embauche à la clé (surtout dans des secteurs en tension).  C'est la rencontre entre le patronat et l'immigration. Malgré une intégration réussie et des patron.ne.s qui souhaitent les garder, ces jeunes sont expulsé.e.s du jour au lendemain par les autorités. Nous avons donc mené en octobre dernier la campagne "7 JOURS POUR CONVAINCRE VOS ÉLU.E.S" en partenariat avec la Ligue des Droits de l'homme, Réseau Éducation Sans Frontière & Éole. La pétition a recueilli plus de 50 000 signatures. 

Résultat des courses

Pour avoir été aux premières loges (car l'association était présente dans l'hémicycle) nous avons pu constater le rejet immédiat de cette loi par la majorité sénatoriale (de droite) et par le gouvernement qui estime qu'au final il n'y a pas vraiment de problème sur la question de l'accès à la formation pour les jeunes apprenti.e.s étranger.e.s.

"Dans plus de 93% de cas tout se passe bien" oui enfin bon l'association - et d'autres - n'existeraient pas si tout se passait bien. La réalité du terrain est tout autre, c'est sans surprise qu'on voit le décalage entre la parole et les actes.
 

Cette action aura permis de mettre le sujet sur la table et de soulever les problématiques qui vont, malheureusement, résider encore longtemps en France sur ces questions.
 

Laye Fodé Traoré a été cité un nombre incalculable de fois. Le nom de Stéphane Ravacley lui a été dit 4 fois. Preuve que le débat tournait autour de l'étranger et non du patron. Nous avons vu de nos propres yeux qu'il y a un vrai tabou français entre le patronat et l'immigration.
 

Cette loi aura une autre vie, et on fera tout pour mettre ce sujet sur la table jusqu'à ce qu'il soit traité avec humanité et dignité .

bottom of page